A l'heure actuelle, la plupart des opérations liées à la construction des bâtiments sont encore peu mécanisées et requièrent la mise en œuvre manuelle de matériaux par les opérateurs travaillant dans des conditions difficiles. Pour gagner en compétivité, le bâtiment doit entrer dans l'ère du numérique pour développer une offre de logements de meilleure qualité et à moindre coût.
Les deux laboratoires IRCCyN et GeM de l'Université de Nantes et la SATT Ouest Valorisation ont breveté un ensemble constitué d'un système et d'un procédé de réalisation de murs ou d'éléments structurants de construction par fabrication additive automatisée et robotisée à triples parois isolantes et structurantes.
Cette nouvelle solution se présente comme un nouveau procédé de fabrication de murs et d'habitations dans le domaine de la construction par procédé de fabrication additive robotisée.
En effet, ce procédé d'impression 3D permettra de révolutionner le secteur de la construction en diminuant très significativement la pénibilité du travail, les coûts et le temps de réalisation tout en fabricant directement sur site des structures sur mesure et adaptées aux besoins individuels.
Ce nouveau procédé constructif innovant est mise en œuvre à travers le projet « Batiprint 3D » qui vise, par une approche rationnelle et transdisciplinaire, à développer un démonstrateur technologique pour la fabrication additive robotisée d'un habitat social à échelle une pour septembre 2017. Ce projet vise également à favoriser l'émergence de nouvelles problématiques de recherche, tant en ingénierie des matériaux, qu'en robotique mais également pour le domaine architecturale où les formes architecturales les plus complexes sont, via cette technique, accessibles à des coûts très raisonnables.