Formalisation du cycle de vie des produits de l'Usine du Futur étendue : vers l'Ingénierie Système élargie
Mehdi Youssef  1@  , Patrick Serrafero  2, *@  , David Navarro  3@  , Maxime Frachon  4@  
1 : INL
Université de Lyon, Ecole Centrale de Lyon, Université Claude Bernard - Lyon I (UCBL), CPE LYON, UMR5270
F-69134 Ecully, France -  France
2 : LTDS
Ecole Centrale de Lyon
F-69134 Ecully, France -  France
3 : INL
Ecole Centrale de Lyon, CPE LYON, Université de Lyon, Université Claude Bernard-Lyon I - UCBL (FRANCE), Institut National des Sciences Appliquées (INSA) - Lyon
F-69134 Ecully, France -  France
4 : CIRLY
Ecole Centrale de Lyon
* : Auteur correspondant

Toute entreprise vise quotidiennement à améliorer sa performance, par exemple par des améliorations et des actions correctives, par la mise en place de méthodes organisationnelles nouvelles et/ou par le déploiement et l'exploitation d'outils numériques en corrélation avec les besoins internes de l'entreprise.

Le modèle proposé dans cet article - dit "modèle Racine Carrée du cycle de vie" - vise à offrir une vision aussi détaillée que globale du cycle de vie complet d'un produit industriel. Il permet de créer une feuille de route méthodologique capable d'accueillir des systèmes/outils électroniques (i.e. : RFID, WSN, M2M, ...), de les coupler avec les outils informatiques de l'entreprise (i.e. : ERP, MES, ...) afin de créer un lien sécurisé entre les données produites par les différents acteurs d'une chaîne de valeur et ainsi contribuer à la création d'une richesse cognitive significative. Cet article présente également le cas d'usage du modèle proposé appliqué à la chaîne de valeur des cartes électroniques.

Le modèle du cycle de vie en racine carrée proposé ici est assez générique pour pouvoir être adopté par des PMEs, des ETIs ou des Grands Groupes. Nous en présentons donc les différentes phases constitutives, ainsi que la valeur ajoutée qu'il apporte à une chaîne de valeur industrielle.


Personnes connectées : 1